Systmique et entreprise

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Systmique et entreprise Details

Promotion, négociation, départ, remplacement, le changement dans l'entreprise peut prendre diverses formes. Et la conduite de ce changement ne peut se réduire à des directives ou des procédures, ni en aucun cas à des modèles, car elle dépend avant tout de la capacité des dirigeants et des consultants à agir sur les groupes dont l'entreprise est constituée. Les compétences relationnelles des cadres et des dirigeants sont incontournables, quel que soit le modèle de management qui prédomine dans l'entreprise. Caractérisée par l'étude des systèmes humains et des relations à l'intérieur des groupes, la systémique est un outil de choix pour aider à la mise en oeuvre des stratégies de changement. Elle a d'abord été développée dans le domaine de la psychothérapie, principalement avec les couples et les familles, et dans les institutions de soins. Mais tout système s'y prête, et notamment l'entreprise. Premier ouvrage de référence sur cette approche appliquée à l'entreprise, ce livre clair et rigoureux, illustré de nombreux exemples, propose une analyse des relations interpersonnelles pour donner aux managers, aux consultants et aux coachs les moyens de mettre en oeuvre leur stratégie de changement. Cette troisième édition procède à une mise à jour de fond.

Reviews

La systmique est une approche d?analyse globale, qui s?intresse l?environnement et aux relations, et non pas seulement l?individu ou l?objet. La communication y joue un grand rle, pour son contenu verbal bien entendu, mais aussi (et surtout) pour le non verbal, les demandes caches, le contexte, etc.J.-A. Malarewicz l?applique dans ce livre au changement en entreprise.Un observateur modifie toujours l?objet observ (vague souvenir du chat de Schrdinger caress au cours de mes tudes). Aussi est-ce dans la peau d?un intervenant externe, dit le consultant (amusant gimmick au fil des pages) que nous entamons la lecture des cas pratiques proposs.Mais avant d?y arriver, il faut passer par de brefs rappels thoriques (les 4/5mes du livre quand mme).Passionnants quand Malarewicz voque le changement rifi , soit l?injonction de changement qui conditionne la vie des entreprises de nos jours. Il dcline 20 principes sur le sujet, notamment qu?il est plus facile de changer la position d?une personne en faisant appel aux sentiments qu? la raison, qu?il est galement plus facile de changer un systme lorsqu?il est complexe, et que rien n?est jamais acquis (exemple du Minitel qui aurait ralenti en France l?avnement d?Internet).Attendus, au moment d?voquer l?homostasie, tat stable d?un systme qui survit un changement et se perptue.Instructifs, lorsqu?il passe en revue les personnalits au sein d?un groupe coach : le bouc missaire, provocateur qui doit tre cout, pas forcment suivi, le sducteur ? qui endort la vigilance du consultant, l?anti-conflictuant (frein au changement), le leader.Pertinents au moment d?voquer l?volution du coaching ces dernires annes.Dconcertants et proches de l?artifice lorsqu?il compare les modles familiaux aux modles d?entreprises : familles reconstitues et fusion d?entreprises (pourquoi pas), enfants adopts / franchiss (j?y adhre moins), bandes d?adolescents et entreprises virtuelles (plus du tout).Et pour finir rafrachir lorsqu?il est question de certains aspects socitaux (l?internet voqu date de plusieurs annes dj? et volue vite).Les exemples sont quant eux trs illustratifs de ce qu?amne l?approche systmique.Malgr l?indniable intrt et l?rudition de ce livre, je n?ai pas retrouv la verve de l?orateur (animateur de formations au management auxquelles j?ai eu la chance d?assister) ni aucun de ces exemples si parlants de thrapie familiale, rencontrs au cours de sa carrire de psychiatre et psychothrapeute (et qui facilitent la comprhension des concepts).Une citation pour finir, sur un sujet qui m?a bien surpris : [?] un projet est d?autant mieux reu qu?il porte en lui-mme le plus de nostalgie possible. [?] En effet, il n?est rien de plus motionnel que la nostalgie. Ce facteur est probablement le plus actuel qui soit.